Produits Aveyronnais

Le Roquefort

On ne le présente plus tant est grande sa renommée (vendu dans 70 pays). A base de lait de brebis , son secret réside dans la ventilation naturelle et unique des caves de Roquefort. Ce sont les brebis de Lacaune (850000 brebis)qui fournissent le lait ,elles sont élevées traditionnellement. Ils faut 4.5 litres de lait pour obtenir 1 kilo de Roquefort. Le Roquefort bénéficie d’une appellation d’origine contrôlée depuis 1925 et on en produit près de 18000 tonnes par an

Le bleu des Causses

est un fromage au lait de vache, à pâte persillée. Il contient au minimum 45% de matière grasse et bénéficie d’une appellation d’origine Contrôlée. Sa zone de production est l’Aveyron, le sud du Lot ainsi qu’une partie de la Lozère.

Le fromage et les couteaux de Laguiole

C’est le fromage des burons de l’Aubrac. A base de lait cru et entier.
C’est aussi un couteau célèbre

Le Veau de l’Aveyron

Depuis 1996 le veau de l’Aveyron a obtenu l’IGP (Indication Géographique Protégée) ce qui lui confère une reconnaissance Européenne en matière de qualité
Il est unique au dire de ses producteurs (près de 700) qui se sont engagés a maintenir les règles d’or de l’élevage traditionnel. Près de 21 000 veaux sont produits chaque année…

Le Stockfisch (poisson-baton)

Datant du moyen age ce plat a perduré aux environs de Figeac Decazeville et Villefranche. Les bateliers rouergats descendaient sur bordeaux leurs cargaisons de charbons, fromages et blé et remontaient chargé de sel, épices et stockfisch. Ce plat  est a base de pomme de terre, oeufs et poisson . Le secret de l’Estofinade réside dans sa  préparation (séchage et  trempage) et dans la qualité du  poisson  .

L’Aligot

C’est avec la tome fraîche de laguiole et des pommes de terre que l’on prépare l’Aligot

Les Tripous du Rouergue

Les vins de Marcillac, d’Entraygues, du Fel, d’Estaing

Le vin de Marcillac est le seul vin AOC de l’aveyron. Son terroir :  le rougier argilo-calcaire. Son cépage : le mansois. Il fut introduit a l’époque Gallo-romaine.
L’appellation VDQS Entraygues le Fel a été obtenu en 1965.Actuellement le blanc est issu de Chenin et le rouge essentiellement de Cabernet Franc et Fer Servadou (ou Mansoi). Ce sont des vins séduisants au caractère affirmé.